Le nouveau livre sur l’histoire et la généalogie des anciennes familles du val de Chézery : Les GROS et leurs descendants, 1ère partie
Les Grandes Familles du Val de Chézery – Tome 2
Les GROS et leurs descendants, 1ère partie
& Notes sur les notaires et les hostelleries de la vallée sous l’Ancien Régime
GROSCARRET, GROSGURIN, GROS LA FAIGE, GROSPELIER, GROSPIRON, GROSREY, GROSROYAT, GROSSIORD
DUPROZ, LAGROS, LEGROS, NAY
Bugey, Franche-Comté, Pays de Gex, Savoie, Genève, Lorraine
Les GROS étaient si nombreux dans le val de Chézery dès le XVe siècle, que plusieurs surnoms sont apparus pour les distinguer. C’est le début d’un lent processus qui a vu émerger de nouveaux patronymes originaux. Ce livre est consacré à une première partie d’entre eux, listée dans le titre, un autre tome suivra pour les autres.
Comment le contexte historique propre à la vallée de la Valserine et à ses environs du haut-Jura a-t-il influencé le parcours de ces familles ? L’histoire et la géographie de ces lieux, de ces noms de familles, permettent de lever bien des interrogations.
Côté généalogie, il s’agit d’une minutieuse reconstitution des familles, complète entre 1500 et 1750, qui concerne plusieurs milliers d’individus et des centaines de familles alliées; avec 80 pages de sources justificatives à l’appui, détaillées acte par acte.
Plus de trente pages sont consacrées à l’histoire des notaires et des hostelleries de la vallée. L’approfondissement de ces deux sujets permet d’aborder des réseaux familiaux, l’évolution de l’économie de la vallée et l’origine de quelques unes de ses plus anciennes demeures. Le tout sous la domination de l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Chézery !
Ce second tome a pu voir le jour avec l’aide des descendants et d’institutions qui ont souscrit à une édition limitée. Les lignées de ces souscripteurs y figurent, jusqu’à nos jours. Elles sont accompagnées de portraits de personnalités marquantes et de documents illustrés, qui témoignent, pour des 150 dernières années, de la vie à Chézery, Lélex, Mijoux et aux Moussières, mais aussi du lapidaire et du développement du tourisme. Ces trajectoires sont tout à fait représentatives de l’ensemble de la postérité de ces nombreuses familles.
pour télécharger le bon de commande du livre, cliquez ici
Pour tous ceux qui s’intéressent à cette région charnière entre Savoie, puis France, et Franche-Comté, l’histoire, les familles du secteur.
384 pages, format 22 x 29,7 cm
IMPORTANT : Quelques exemplaires de l’édition « Deluxe », reliée en cuir, ont été tirés en supplément de ceux initialement souscrits. Si vous ètes intéressés, merci de me contacter, je pourrais y faire figurer votre lignée jusqu’à nos jours.