premiere

 

 

 

 

 

 

Auteur : Bertrand GUYOT
Livre de 150 pages
Prix 18 €

pucePour commander ce livre, cliquez ici

Document exceptionnel !

Faites l’acquisition d’une reproduction à l’échelle

1 du plan de la vallée de Mijoux réalisé en 1613.

pucePour commander une reproduction de ce plan, cliquez ici.

puceLien vers le site de Mijoux, cliquez ici.

Les habitants de la « vaucommune » de Mijoux au XVIIème siècle

Eléments réunis à l’occasion du centenaire de la commune de Mijoux

La commune de Mijoux commémore cette année 2010 le centenaire de sa création. Le territoire existait avant. Pourtant, le XVIIe siècle de cette vallée est quasiment oublié de l’Histoire. Seules quelques dates sur les bouleversements des frontières qui ont marqué le siècle (1601, 1612, 1678). Mais rien sur les habitants, leur origine, la vie quotidienne. A quoi ressemblait Mijoux alors ? Qui étaient ses habitants ? Comment vivaient-ils ? D’où venaient-ils ? Les sources classiques des registres paroissiaux font en grande partie défaut pour cette période. Mais les archives sont riches ! Les procès et enquêtes, les recensements et les nombreux actes notariés nous apprennent beaucoup.

Redécouvrons ensemble ce XVIIème siècle des habitants de Mijoux. Les événements historiques qui ont affecté ce territoire original de la  » vaucommune « . Mais également les listes d’habitants, les testaments et tous ces actes qui dévoilent tant de détails. Enfin, la généalogie de deux des principales familles habitant alors à Mijoux : les BURDIN (et leurs descendants REGAD PELAGRU) et les CHRISTIN-JANTET.

Ce livre permet ainsi de mieux connaître l’histoire de Mijoux et de ses habitants. Il réunit aussi une foule d’informations sur les ancêtres de nombreuses familles de ses environs.

Reproduction du plan de la vallée de Mijoux en 1613

Le plan de la vallée de Mijoux, réalisé en 1613, est un document exceptionnel qui représente toutes les maisons de la vallée avec le nom de leurs propriétaires.

Vous pourrez en acquérir une reproduction couleur en haute définition, à l’échelle 1 (110 cm x 40 cm env.) sur papier photo epson au prix de 45 €.

carte2