LIVRE SUR L’HISTOIRE DES VILLAGES DU HAUT-JURA « Les habitants de la Terre de Saint-Claude au XVIIe siècle » par Bertrand GUYOT
Après le désastre de la guerre de Dix Ans (1636-1644), la Franche-Comté vit les derniers grands brassages de population avant l’ère industrielle.
La découverte des billets détaillés du » recensement » de la Terre de Saint-Claude de 1659 marqua le point de départ d’une recherche sur ses habitants au XVIIe siècle. Plus de 400 pages sont consacrées à l’étude et à la transcription des documents les plus riches : une mine d’or pour l’histoire des familles et les amateurs de généalogie !
L’ouvrage propose aussi un voyage dans le temps, à travers la centaine de localités de la Grande Cellerie, du bâti de Moirans et de celui de Grandvaux. Que de surprises au rendez-vous ! La situation est contrastée, certaines communautés dévastées, d’autres, au contraire, en plein essor. Les flux migratoires sont bien différents de ceux admis pour le reste de la Franche-Comté. L’origine de bon nombre de familles est identifiée.
A l’aide de ces archives, l’histoire locale progresse et c’est un pan entier du patrimoine de ce territoire original qui est dévoilé.
pour acheter le livre, téléchargez le bon de commande
Etude de l’impact de la guerre de 10 ans sur les communautés, principaux noms de familles par village, principaux flux migratoires, étude des patronymes typiques.
Mais aussi des listes d’habitants complètes en 1632, 1659 et 1666, des listes de testaments, de terriers pour les villages du Haut-Jura : Saint-Claude, Septmoncel, Les Bouchoux, Longchaumois, Les Rousses, Morbier, les paroisses de Saint-Lupicin, Villard-Saint-Sauveur, Molinges, Jeurre, Viry, Choux, La Rixouse, Charchilla, Lect, Les montagnes, Chancia, les bâtis de Moirans et du Grandvaux….
Un livre ressource pour l’histoire, la généalogie, la connaissance des archives, 562 pages, format 24×16,5cm